L’obésité frappe aussi bien les pays industrialisés
comme les États-Unis, le Canada, et la France que les pays en voie de
développement et les pays pauvres. Les causes sont simples : le taux
de personnes disposant d’un pouvoir d’achat ne leur permettant de se procurer
que des denrées caloriquements denses est en constante augmentation,
alors que parallèlement l’activité physique au travail diminue sensiblement
partout.
Au
niveau mondial, le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans
et plus. Le surpoids et l'obésité représentent le cinquième facteur de risque
de décès, et fait au minimum 2,8 millions de victimes chaque année. On compte
10 à 30% d’individus obèses selon les pays, il y a en plus 15 à 20% de gens en
excès de poids, dont un tiers risquent de devenir obèses et ces
pourcentages sont en constante augmentation au fil des années.
Exemple :
Si nous oublions le taux d'obésité au niveau mondial et que nous prenons certains pays au cas par cas, nous remarquons également que tous on un taux plus ou moins élevé de cas d'obésité en constante augmentation. L'obésité est une maladie qui affecte de nombreux pays.
Nous nous interresserons donc plus particulièrement a quatre pays:
-Les Etats-Unis, puisque c'est le pays où l'obésité est la plus évidente;
-La France, même en étant un pays développé il réussi a avoir un taux d'obésité plutôt faible et il nous semble normal d'étudier le cas de notre pays;
-Le Japon, à la différence des autres pays industrialisés, c'est une nation où l'obésité est "un tabou";
-La Chine, ce pays émergent voit son taux d'obésité augmenter très rapidement.
- Tout d’abord en aux Etats-Unis, 1/3 des adultes de 20ans souffrent d'obésité et un 1/3 souffre d’embonpoint. C'est la population des Etats-Unis qui est la plus atteinte par cette maladie. En effet, en 2007, 89.3 millions d'américains sont obèses, ce qui représente plus d'un quart de la population des Etats-Unis. Or ce pays est l'un des plus riches et développé du monde. Le lien entre richesse et obésité semble ici se confirmer. Néanmoins c'est un de ses Etats les plus pauvres, le Mississippi, qui est majoritairement touché par cette maladie.
Finalement
relevons que 68% des Américains sont en surpoids.
-
Au Canada: 36% des Canadiens sont obèses [source : ATS, 10 novembre 2007].
-
Au Brésil, en 2011 15.8% des Brésiliens étaient obèses et 48.5% étaient en
surpoids. [Source: Ministère de la Santé du Brésil, avril 2012]
-
En Turquie, en juillet 2012 les autorités estimaient que 35% de la population
turque était obèse.
-
En Australie, une étude (étude nationale sur la santé des Australiens
2011/2012, réalisée auprès de 33'500 personnes) a établi que 63,4% des
Australiens de plus de 18 ans souffraient d'un excès de poids. [Source, ATS,
octobre 2012]
-
Au Mexique, 32,8% des adultes sont obèses [source, Food and Agriculture
Organisation, 2013]. Il y a désormais plus d'obèses qu'aux Etats-Unis. Le
Mexique est l'un des plus importants, si ce n'est le plus important,
consommateurs au monde de boissons sucrées à base de coca (sodas). Un lien
clair entre soda et obésité n'est plus à démontrer.
-
En Afrique du Sud, 33,5% des adultes sont obèses [source, Food and Agriculture
Organisation, 2013].
- France, on compte 10% de personnes obèses (soit 6,5 millions de personnes environs). Toutes les régions sont touchées mais surtout l’Est et le Nord. On peut donc dire que 1 personne sur 6 souffre d'obésité, et environ 1 personne sur 3 est en surpoids. En France, en 2009, ce sont les régions les plus pauvres qui sont les plus atteintes par cette maladie. Notamment, dans le Nord-Pas-de-Calais où 20,5% de sa population est touchée. Inversement l'Île de France possède une taux de pauvreté faible tandis 14,2% de sa population est atteinte d'obésité, Score qui la situe plutôt parmi les régions les moins touchées par ce fléau. Cette corrélation positive semble asseoir notre hypothèse de départ selon laquelle pauvreté rime avec obésité, mais là encore rien n'est si simple. En effet, la région de l'Alsace est un contre-exemple, puisque 17.8% de cette population est touchée par l'obésité, malgré un taux de pauvreté faible.Parmi les pays développés, la France possède un taux d'obésité relativement faible. Cependant, il augmente tout de même d'année en année.
- Le Japon est une exception parmi les pays développés, puisqu'il se situe à l'avant dernière place des pays du monde touchés par l'obésité. Seulement 3% de sa population est atteinte par cette maladie (comme on peut le voir sur le document ci-dessous). C'est un des peuples les plus sveltes du monde avec la Corée. Cela s'explique par le résultat d'une alimentation saine (légumes, poisson ...), d'une éducation stricte et d'une rigoureuse façon de vivre.
- La chine est le pays où le poids moyen des individus augmente le plus rapidement (plus de 200 millions de chinois sont en surpoids et plus de 90 millions sont obèses, le nombre d'obèses aurait doublé en cinq ans). En 2011, 300 millions de chinois étaient en surpoids, 120 millions étaient obèses. Pourtant grâce à leur type d'alimentation très sobre, ainsi qu'à leur mode de vie sportif, on pourrait penser que ce pays serait faiblement atteint par l'obésité. Mais avec le développement économique, les habitants ont adopté une culture plus occidentale, notamment par rapport à la nourriture. Et dans les grandes villes, de nouvelles modes alimentaires sont apparues : les FAST-FOODS. Il est vrai que l'obésité s'est rapidement développée, cependant elle ne touche pas toutes les catégories sociales, mais seulement les plus aisées. Le témoignage du professeur Ding Zongyi (spécialiste chinois sur l'obésité), nous prouve bien que dans les moeurs chinoises, avoir une forte masse corporelle est signe de richesse. "La politique de l'enfant unique ( les petits empereurs ) conduit les parents à sur-protéger leur enfant. Le comportement des grands-parents est particulièrement inquiétant, ils tentent de gaver leur petit-enfant car ils pensent qu'être gros est un signe de richesse pour la famille".
Si ce taux d'obésité continue d'évolue, dans quelques années :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire