Qu'est-ce que l'obésité ?

          D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le surpoids et l'obésité sont définis par une accumulation anormale ou excessive de graisse dans le corps (dans le tissu adipeux plus précisement) qui peut nuire à la santé. Cela arrive lorsque la balance énergétique est positive; c'est-à- dire lorsque l'individu mange plus de calories qu'il n'en dépense et qu'il y a donc un déséquilibre entre une activité physique insuffisante et une alimentation trop riche en calories. La masse grasse "normale" est habituellement plus faible chez l'homme (10 à 15% du poids du corps) que chez la femme (20 à 25% du poids). L'obésité est à l'origine d'un dépot de graisse sur les parois internes des vaisseaux sanguins alimentant les organes vitaux.
Cependant il existe d'autres facteurs qui peuvent influencer une prise de poids, comme les facteurs psycologiques, l'hérédité, les traitements médicaux, la sédentarisation ou la façon de s'alimenter.

Pour caractériser l'obésité et le surpoids, on utilise l'Indice de Masse Corporelle (IMC) qui se calcule en divisant le poids (en kilogramme) par la taille (en mètre) au carré.

Calculer son IMC (cliquer sur le lien ci-dessous et voir en fin de page pour calculer):

La valeur normale est de 20 à 25 chez l'homme et de 19 à 24 chez la femme. Pour les enfants, ce calcul de l'IMC n'est pas pertinent. Il faut utiliser la courbe de corpulence du carnet de santé.

Le surpoids et l'obésité sont le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial. Au moins 2.8 millions d'adultes en meurent chaque années.

On parle de :
  • Surpoids pour un IMC entre 25 et 29.9;
  • Obésité pour un IMC entre 30 et 39.9;
  • Obésité morbide pour un IMC à partir de 40.


Classes
IMC en kg/m²
Accroissement du risque encouru
Poids normal
18.5 à 25
De référence (pas nul)
Surpoids
25 à 30
Un peu augmentée
Obésité modérée
30 à 35
D’un facteur 1.5 à 2
Obésité  sévère
35 à 40
D’un facteur 3 à 4
Obésité morbide
40 à 50
D’un facteur 5 à 6
Obésité très sévère
>50
D’un facteur 8 à 10
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire